Depuis sa création, le club de Saint-Nom-la-Bretèche a toujours eu la volonté de promouvoir l’esprit de club en conciliant vie sportive, ambiance familiale et activités complémentaires. Au fil des années, les installations comme les parcours ont été modelés et améliorés pour satisfaire de nouvelles exigences.
La volonté de Daniel FÉAU n’était pas simplement de créer un golf mais de faire naître un véritable club sportif.
Sous l’impulsion de grandes familles comme les MOURGUE D’ALGUE, LACOSTE ou FRAYSSINEAU, Saint-Nom-la-Bretèche va vite devenir l’un des plus grands clubs français.
Fort d’une politique de formation basée sur la compétition et l’émulation, c’est plusieurs générations des meilleurs joueurs et joueuses de l’hexagone qui vont porter les couleurs bleue et rouge du club. Catherine LACOSTE, Cécilia MOURGUE D’ALGUE, Gaëtan MOURGUE D’ALGUE, Marc PENDARIÈS et plus récemment Charles-Henri QUÉLIN, Philippe LIMA, Jean-Jacques WOLFF, Victor DUBUISSON, Marine MONNET, Cassandra KIRKLAND, Victor RIU, Adrien PENDARIÈS et Robin SCIOT-SIEGRIST.
En équipe, le Trophée Gounouilhou est remporté pour la première fois en 1963 et la Golfer’s en 1968. Dans ces deux compétitions, les plus prestigieuses de France, les équipes de Saint-Nom-la-Bretèche s’y sont imposées trente et une fois. C’est de cet authentique esprit sportif que va naitre la volonté d’accueillir de grandes compétitions professionnelles.
En 1963, pour ses dix ans, la Canada Cup fut le premier de ces grands évènements, suivis de trois Open de France en 1965, 1969 et 1984.
L’évènement le plus marquant reste et restera le Trophée Lancôme avec ses Trente-quatre éditions d’exceptions.
Depuis 1970 et pendant 34 ans, le golf de Saint-Nom-la-Bretèche a été le site d’accueil du Trophée Lancôme. Fabuleuse épreuve du circuit Européen ayant contribuée fortement à la renommée de notre club, réunissant dans un tournoi français l’élite mondiale du golf masculin.
Le Vivendi Trophy se jouait tous les deux ans. Il oppose deux équipes : Royaume-Uni et Irlande contre le reste de l’Europe. Il doit son nom en hommage à Severiano BALLESTEROS, joueur d’Europe continentale le plus titré de l’histoire du golf et pilier de nombreux succès Européens en Ryder Cup. En mai 2009, Vivendi annonce un partenariat pour les éditions 2009 et 2011 avec le Seve Trophy. Le tournoi prend donc un nouveau nom, Vivendi Trophy with Severiano BALLESTEROS. Saint-Nom-la-Bretèche est choisi pour accueillir ce prestigieux match. Un hasard ? Pas vraiment, ce choix vient de BALLESTEROS qui apprécie énormément le parcours composite sur lequel il détient le record du nombre de victoires en Lancôme.
Ces différentes compétitions ont réuni les plus grands joueurs de l’histoire du golf : Jack NICKLAUS, Arnold PALMER, Gary PLAYER, Johnny MILLER, Severiano BALLESTEROS, Bernard LANGER, Marc O’MEARA, Greg NORMAN, Colin MONGOMERY, Miguel Angel JIMENEZ, Fred COUPLES, David DUVAL, Sam TORRANCE, Ian WOOSNAM, Nick FALDO, José Maria OLAZABAL, Sergio GARCIA, Retif GOOSEN, Jean Van DE VELDE et plus récemment Rory MCILROY.
Le golf de Saint-Nom-la-Bretèche fut conçu comme un véritable club familial. Les installations d’origine se sont vues améliorées au fil du temps sans jamais être dénaturées. Ainsi le club house, composé à l’origine de la grande salle à manger agrémentée d’une immense terrasse a vu sa capacité d’accueil augmenter avec la création d’un bar et de sa terrasse à l’arrivée du 9 et d’un restaurant panoramique au caractère convivial et chaleureux, sans oublier un salon dotée d’une magnifique cheminée et de deux salons de bridge.
Le club possède également une agréable et originale maison d’enfants entourée d’un jardin, d’une piscine et d’un terrain de tennis.
Copyright © 2020 | Golf de Saint-Nom-la-Bretèche | Mentions légales & Données personnelles | Site réalisé par Albatros France
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.